Rechercher
  • Rik Maes

Gourmand ou Gourmet ? Ou L'art de savourer pour mieux se limiter !

Régime et gourmandise, voilà deux mots qui à priori ne font pas bon ménage et pourtant...

Pour qu'un régime soit efficace à long terme, il ne faut pas qu'il soit une succession de frustrations mais plutôt un changement en douceur mais néanmoins durable de nos mauvaises habitudes alimentaires.


Et pour ce faire, le plaisir gustatif reste sûrement la clé de la réussite ! Si on mange honteusement un aliment réputé trop gras ou trop sucré, la culpabilité de briser un interdit nous empêche de savourer celui-ci, il est donc rapidement avalé, et finalement, n'apportant pas le plaisir escompté, il est difficile de se limiter et on finit par engloutir tout le paquet ou par enchaîner avec d'autres aliments.


Cependant, si on prend le temps de savourer chaque bouchée, en mangeant lentement afin d'en faire profiter toutes nos papilles, la satisfaction et le plaisir ressenti par le cerveau vont nous permettre d'atteindre plus rapidement le sentiment de satiété et ainsi de pouvoir naturellement limiter les quantités. Et ce, sans regret ni culpabilité ni frustration, juste le plaisir retrouvé afin de manger moins et surtout de manger mieux.




23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout